mercredi 1 octobre 2014

La Toussaint à Paris avec des enfants



Cité des sciences, Galerie de l'évolution, Jardin des plantes, Tour Eiffel, Bus 69...

Pour les vacances de la Toussaint, l'an dernier c'était destination Paris... tellement de choses à voir et à faire...

D'abord le voyage :

Les billets de TGV sont dans la poche depuis plusieurs semaines,  réservés à l'avance sur le site  www.voyages-sncf.com pour bénéficier de tarifs avantageux. 


Pour nous se sera direction Macon et sa gare TGV de loché au milieu de nulle part : une petite gare de province ordinaire, avec son parking juste devant (ça c'est pratique), mais plantée au milieu des vignes et avec seulement un trafic de TGV...
Un conseil ?  il vaut mieux penser à tout avant de partir... pas de presse ni même de distributeur de confiserie, il y a juste un petit bar (du vintage authentique) et des toilettes assez moches pour 50 centimes (tout de même).


Ensuite les visites :

  • La cité des sciences
Lors de notre précédent périple à Paris, j'avais emmené Mini-Bulle (alors âgée de 4 ans) à la cité des sciences, coté espace enfants des 2-7 ans. L'endroit est vraiment extraordinaire : les enfants déambulent entre les différents espaces à leur guise, sans être tenu à suivre un sens de circulation. Le lieu est clos on peut donc emmener plusieurs enfants d'âges différents sans souci. Le gros inconvénient est qu'il y a beaucoup de monde, il vaut donc mieux réserver ses places par internet mais ce service est majoré de 2€ (on se demande bien pourquoi puisqu'on imprime nous-mêmes les billets...)
Il faut prévoir d'y passer la journée, il y a plusieurs solutions de restauration sur place (nous on avait choisi un fast food de pâtes) et ensuite nous avons longuement déambulé autour de l'aquarium géant.



  • La grande galerie de l’évolution
Cette fois-ci j'avais envie de découvrir la grande galerie de l'évolution, ce qui nous permettait de rester grouper avec ma copine et ses 2 grands de 11 et 13 ans. Nous n'avions pas réservé avant car nous nous sommes décidé au dernier moment, alors nous avons du faire la queue à l'entrée (les personnes avec billets entrent en premier), puis à la caisse... L'épreuve suivante consiste ensuite à trouver une consigne de libre pour laisser les vêtements... et enfin on découvre le musée.

La visite démarre par le monde marin au rez-de-chaussée, l'immersion est facilitée par les jeux de pénombre, puis on découvre le monde terrestre et au fur et à mesure que l'on grimpe les étages jusqu'aux lois de l'évolution.

On a aimé :
- Le parcours semé d'écrans tactiles avec des applications pour découvrir la biodiversité et les théories de l'évolution : l'accès est intuitif et très pédagogique, les enfants ont adorés ! 
- La beauté du lieu : l'architecture à l'esprit industriel de la fin du XIX siècle mêlant métal, fonte et boiseries, l'immense verrière et du haut des balcons la vue plongeante sur la grande hall et  la caravane des animaux.
- La scène qui montre l'attaque de l’éléphant du Duc d'Orléans lors d'une chasse au tigre en Inde : tellement réaliste qu'on en frissonne

On a moins aimé :
- l'insuffisance de consignes pour déposer les manteaux
- la cafétéria... en réalité un espace café qui fait snack

La bonne idée :
- en commençant la visite par le dernier étage, vous êtes à l'inverse du flux de personnes et serez plus tranquille pour découvrir les 2 premiers niveaux... Et de la haut la caravane des animaux est encore plus spectaculaire !

  • Le jardin des plantes
En sortant du musée d'histoire naturelle, on a profité du jardin des plantes pour laisser les enfants se défouler. En particulier, nous avons poussé jusqu'au labyrinthe avec sa gloriette métallique au sommet : l'endroit est charmant et possède une belle vue sur les alentours, et les enfants ont adoré jouer dans les allées de la butte.


  • La tour Eiffel
C'est bien entendu un incontournable de toute visite à Paris. Mais même un jour de pluie, il y a foule pour la visiter alors...


  • Le bus 69


... Sous la pluie nous avons décidé de ne pas nous attarder à la tour Eiffel et de rentrer par le bus 69. Ce bus traverse Paris du Champ de Mars jusqu'au cimetière du Père Lachaise en passant par de nombreux monuments... les invalides, le musée d'Orsay, le pont des arts, le Louvre (et même la pyramide dans l'autre sens), l’hôtel de ville, Notre Dame, l'opéra Bastille... un bon moyen de découvrir Paris avec un ticket de la RATP ! au bout de la ligne, le cimetière du Père Lachaise est un lieu de promenade très agréable, particulièrement fleuri en cette époque de Toussaint.

 Et pour terminer cette journée pluvieuse, on a trouvé un spectacle de magie interactif pour enfants dans un minuscule théâtre tout proche grâce au site billetreduc.com... Et malgré un magicien empoté qui ratait (presque) tous ses tours, les enfants se sont bien amusés...

Fin du voyage... à une prochaine fois Paris !



 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce compte-rendu, j'aimerai bien emmener les miens passer une journée à Paris...

    RépondreSupprimer