lundi 5 janvier 2015

L'Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson : désopilant et subtilement intelligent

A la découverte de la littérature scandinave...



Je n'aurais pas eu l'idée de découvrir un auteur suédois si je n'avais pas lu (et aimé) la trilogie  Millénium de Stieg Larsson et la saga des Camilla Läckberg.

Et c'est donc avec curiosité que j'ai débuté ma première lecture de Jonas Jonasson, "L'analphabète qui savait compter"...

Le propos ? L'ascension improbable de Nombeco, jeune fille noire analphabète, qui démarre aux latrines municipales à Soweto, pour terminer en Suède poursuivie par les services secrets israéliens.

Mon avis de lectrice ? Un vrai bonheur... L'écriture déjantée de Jonas Jonasson marie un humour caustique à une intrigue totalement loufoque menée tambour battant par des personnages rocambolesques. Tout ça ne pourrait être qu'une simple farce et pourtant le récit porte une réflexion subtile sur le racisme et la politique internationale.  

Extrait : "Le dernier contact entre Nombeko et son papa remontait à environ vingt minutes après sa conception."

C'était donc ma première lecture de Jonas Jonasson... je n'ai plus qu'à me précipiter sur
"le vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire", son premier succès qui parait-il est encore meilleur...


Informations pratiques : 0€ en bibliothèque, 22€ en librairie, 12,99€ en format kindle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire