mardi 23 septembre 2014

Sulfureuse et flamboyante Carmen par Dada Masilo

Dada Masilo - Carmen

Il y a 2 ans j'ai raté le Swan lake de Dada Masilo, un spectacle qui enthousiasma la biennale de la danse de Lyon. Sans doute parce que le lac des cygnes est certainement le ballet le plus programmé à Lyon et que j'ai du déjà en voir une bonne dizaine de versions... alors un de plus ?


Dada Masilo étant de nouveau programmée pour la 16ème biennale de la danse, cette-fois je n'allais pas rater le phénomène... 

Jeune chorégraphe sud-africaine, le style de Dada Masilo se situe au croisement des genres. Elle mixe avec talent la pureté du classique, l'énergie du contemporain, l'élégance du flamenco et le symbolisme de la danse africaine.

Dada Masilo c'est aussi une danseuse éblouissante à la technique impeccable et au charisme solaire.

Sa chorégraphie est virtuose, sensuelle et narrative : elle nous conte une Carmen fière et ardente qui séduit Don José avant d'en être la victime.

« Carmen représente tout ce que maman vous dit de ne pas être » , explique t'elle
Impertinente, la chorégraphie de Carmen est érotisée à l’extrême, légèrement trop à mon goût (le spectacle est tout de même déconseillé au moins de 12 ans), mais sans toutefois tomber dans la vulgarité.

La chorégraphie est enlevée, toute la troupe assure, et quand le rideau tombe je me dis que décidément oui, j'ai raté Swan Lake...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire