mercredi 20 juillet 2016

Un anniversaire aventure pour les 8 ans de mini bulle

Je me préparais à un anniversaire Chico Vampiro quand, quelques jours avant l'envoi des invitations, le couperet tombe : "maman, Chico Vampiro c'est nul, je voudrais un thème aventure pour mon anniversaire..."
Heureusement en bonne maman qui procrastine rien n'était prêt, j'avais juste épinglé quelques idées sur pinterest, et me voilà donc repartie sur la toile en recherche d'inspiration. Il me fallait : une chasse au trésor (parce qu'avec mini bulle, pas d'anniversaire sans chasse au trésor), des jeux de collaboration, du sport, de la réflexion, de la rigolade.... bref, tout comme d'habitude en fait ! oui parce qu'avec quelques anniversaires au compteur, finalement on se rend compte que la base est toujours plus ou moins la même, c'est "l'emballage" qui change selon le thème choisi.

Voici donc le déroulement du grand jeu avec des épreuves sur le thème aventure, pour 3 équipes de 3 enfants :

  1. Organisation des équipes : un grand sac avec 9 foulards de 3 couleurs différentes, chaque enfant en tire 1 et hop les équipes sont constituées. Chacun arrange son foulard où il le souhaite (tête, cou, cuisse, poignet...) et reçoit une carte aventure sur laquelle il inscrit son nom ou son pseudo ainsi que le nom de son équipe (qu'ils déterminent ensemble). Nous avions donc les rouges, l'équipe de France (coupe de foot oblige...) et les  Koh Lanta.
    Tout ça prend déjà un bon 1/4 d'heure, voire plus si on ajoute du maquillage (c'était pas prévu mais ils ont improvisés des tatouages avec les feutres...)

  2.  Ma réserve d'eau : pour cette première épreuve les enfants doivent se constituer une réserve d'eau avant de partir à l'aventure. Une course en relais, ou à l'aide d'une tasse et d'une seule main ils doivent courir et remplir une bouteille d'eau. L'équipe gagnante remporte un mot (d'une phrase qui servira à trouver le trésor).
  3. Ma réserve de nourriture : il s'agit maintenant de préparer ses provisions. Dans chaque équipe les 3 enfants ont les yeux bandés et doivent deviner ce qu'ils goûtent (sucre, sel, cornichon, fromage, citron etc...) pour ne donner qu'une seule réponse par équipe. L'équipe gagnante est celle qui a le plus de bonnes réponses, et remporte un mot. Pour garder l'intérêt du jeu, nous avions organisé cette épreuve dans un endroit fermé, pendant qu'une autre équipe faisait l'épreuve 4 et que la troisième coloriait (j'imprime toujours une réserve de coloriages sur le thème choisi qui permet d'occuper un temps libre ou d'organiser le retour au calme).

  4. Ma bataille : quant on part à l'aventure, il faut se préparer à affronter des dangers et donc s'entraîner au tir. Pour cette épreuve nous avions pris un jeu de quilles avec 2 lancés par enfant. L'équipe gagnante est celle qui a fait tomber le plus de quilles (en ajoutant les scores individuels), elle remporte un mot.

  5. Mon expédition : on est paré, il faut maintenant partir à l'aventure. C'est-à-dire se lancer dans une course ou les 3 enfants sont attachés par une jambe, avec celui du milieu à l'envers. On rigole autant pendant la préparation que pendant la course !

  6. Mon énigme : je ne suis pas douée pour inventer des histoires, je me suis donc servi du jeu "histoires de fantômes" de la série Black Stories Junior. Des cartes avec des histoires de chasse aux fantômes ou aux vampires où il faut trouver l'énigme en posant les bonnes questions. Chaque équipe joue à tour de rôle, puis tous ensemble pour la dernière histoire qui permet de déterminer la gagnante.

  7. Mon trésor : notre aventure se poursuit en Egypte pour le jeu traditionnel de la momie. Chaque équipe façonne sa momie à l'aide de papier toilette, et le grand jury détermine la plus réussie, qui gagne le dernier mot.

A la fin du jeu, les équipes doivent rassembler leurs mots pour former la phrase qui leur permettra de trouver le trésor : un coffre plein de bonbons à se partager.


 Durée totale du jeu : de 1h45 à 2h
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire