lundi 25 août 2014

Nos vacances sur l'île d'Oléron #3 Bons plans et adresses

Pour terminer cette trilogie de nos vacances sur l'île d'Oléron ( #1 La Perrotine et #2 visites et découvertes), voici une petite liste (très personnelle) de bons plans et coups de cœur : les produits locaux à Boyardville, les restaurants, la location, la sortie de l'île un jour de départ...

Les produits locaux à Boyardville

  • Pour les moules et les légumes : on trouve d'excellents producteurs locaux sur le marché de Boyardville, ouvert tous les matins et tous les soirs pendant l'été.
  • Pour le poisson : la pêche du jour vendue de 17h à 19h30 au bord du chenal de la Perrotine


Restaurant La croix du Sud : délicieux, exotique, sympathique

C'est notre coup de cœur de l'été... trouvé par hasard au retour de la visite de Fort Louvois alors qu'il était déjà tard et que Minibulle avait sérieusement faim... bon d'accord nous aussi !
Une direction prise un peu au hasard, celle du Chateau d'Oléron qu'on avait pas encore visité. On s'est arrêté sur cette grande esplanade au bout du port parce qu'il y avait quelques restaurants et surtout parce que l'endroit nous semblait pratique pour Minibulle qui pourrait y jouer. (eh oui quand on est parents il n'y a pas que la carte du restaurant et le cadre qui compte, mais aussi l'espace pour les enfants)

La Croix du Sud s'est imposée à nous parce qu'il restait une table en terrasse, et parce que la formule à l'ardoise (gage de fraîcheur) nous a plu. Et bien cette adresse est un petit joyau pour les amateurs de bonnes chairs sans prise de tête. La cuisine est délicieuse, les produits cuisinés sont extra-frais (je me suis régalé avec un poisson cru à la tahitienne), la déco un peu roots nous fait voyager, le service très amical. Certes le prix est plus élevé que dans d'autres restaurants aux alentours, mais ici vous n'êtes pas dans un piège à touriste et la qualité vaut largement le prix payé (plat de poisson frais à moins de 20 € et desserts maison à 7,50 €).



Restaurant La Roue Tourne : une cuisine simple, fraîche et typique

Voilà une adresse qui respire l’authenticité, loin des restaurants formatés et attrape-touristes du bord de mer. Pour la trouver il faut prendre la route de Boyardville en direction de Saint Georges d'Oléron, le restaurant est juste en face des Viviers de la Saurine, tenus par la même famille. C'est vous dire si la qualité et la fraicheur des produits servis sont au rendez-vous !
Ajoutez une décoration rustique, un accueil familial,  une formule dégustation gargantuesque, un prix raisonnable, et vous obtenez une adresse sympathique.
Seul bémol, à midi en fin de saison on a trouvé le service beaucoup trop long (surtout avec Mini Bulle qui commençait à s'ennuyer ferme après 4 heures à table...).
Il paraît que l'ambiance du soir est chaleureuse, le midi c'est plutôt tranquille.


La petite maison des vacances

Quelques mots sur notre location de vacances, louée entre particuliers après de longues recherches sur internet.
Un 4 pièces de 60m2 au rez-de-chaussée d'une maison typique, entièrement rénové suite au passage de la tempête Xynthia. La cuisine est très bien équipée, la décoration est soignée dans un esprit maison de famille. Le bloc sanitaire (douche et toilette) est à l'extérieur, ce qui n'est pas gênant en soi sauf que l'accès n'est pas protégé de la vue des voisins


Nous avons beaucoup aimé :

  • La décoration avec beaucoup de charme
  • La terrasse abritée
  • Le très grand jardin entièrement clos
  • La situation : à la fois tranquille et proche de la plage et des commerces

Nous avons moins aimé :

  • Le salon de jardin dans un tel état de désolation au fond du jardin que la table ne peut même pas être transportée : heureusement que le temps était au beau fixe, nous avons pu utiliser la table de la salle à manger en extérieur.

Nous n'avons pas du tout aimé :

  • La fosse septique en directe sous les toilettes qui ne fonctionne pas du tout, et comme celles-ci sont toutes proches de la terrasse, il faut choisir entre tenir la porte fermée et s'intoxiquer en entrant, ou tenir l'endroit aéré et diffuser une odeur nauséabonde sur la terrasse.
Ce dernier désagrément est rédhibitoire à nos yeux, sans cela cette location est d'un très bon rapport situation-qualité-prix. Pour vous renseigner c'est ici


Astuce pour sortir de l'île

Le point noir quand on est en vacances sur une île, c'est évidemment  de la quitter !
Si vous ne pouvez faire autrement que de sortir de l'île en même temps que tout le monde, c'est-à-dire le samedi entre 10h et 14h, c'est sûr, vous n'éviterez pas les embouteillages. Mais si vous êtes du coté de Boyardville, vous pouvez éviter le centre de l'île en prenant la petite route qui longe la face est.   prenez la direction de Dolus, et arrivé aux Allards prenez la direction de Chenal d'Arceau jusqu'au Château d'Oléron. Gain assuré d'environ 1 heure de temps, avec en prime une balade sympathique ;)

Et vous, avez-vous d'autres coups de coeur à partager ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire