Le lieu
Pour notre séjour sur l'île d'Oléron, notre petite maison des vacances se trouvait à La Perrotine, de l'autre coté du chenal face à Boyardville.Un rez-de-chaussé de 4 pièces entièrement refait après le passage de la tempête Xinthia et un 1er étage réservé au propriétaire, mais qui n'est pas présent quand la maison est louée.
Comme d'habitude nous voulions un coin tranquille proche d'une plage, mais cette fois je voulais aussi pouvoir faire les courses du jour à pied. Voilà pourquoi nous avons opté pour ce coté de la jetée, face à l'agitation du port de Boyardville, mais coté réserve naturelle de Moëze pour sa tranquillité. D'habitude c'est sur abritel que je trouve nos locations de vacances entre particuliers, mais avec un tel cahier des charges, et un budget serré, cette fois-ci j'ai du aussi écumer les sites locaux pour trouver notre oiseau rare. Si l'adresse vous intéresse, c'est par là
De nombreuses villégiatures bordent le chenal de la Perrotine qui se poursuit jusqu'au phare du même nom. L'architecture est typique de l'île, avec des petites maisons basses traditionnelles aux façades chaulées. Ici pas de foule et peu de circulation en journée et seulement les promeneurs le soir tombé, Mini Bulle a donc pu faire ses premiers essais de vélo sans roulettes.
Et pour retrouver l'animation de Boyardville, on avait juste à traverser le pont !
Nous avons aimé :
- Le marché quotidien pleins de produits locaux (dont un maraicher de l'île) tous les soirs à Boyardville, et tous les commerces accessibles à pied.
- La superbe promenade du soir le long de la jetée jusqu'au phare de la Perrotine
- Et à 2 pas de la maison, une vente de la pêche du jour direct du bateau
Nous avons moins aimé :
- La plage de Boyardville surpeuplée : heureusement avec les vélos, on atteint vite les plages des Saumenards ou de la Gautrelle
- Et notre grosse déception : l'absence de pistes cyclables sécurisées dans Boyardville ! au mieux on cohabite avec les piétons, au pire avec les voitures, voire on partage la route sans piste du tout ! c'est vraiment dommage quand on connait la qualité des pistes cyclables sur le reste de l'île !
Nos recettes des vacances : saines, simples et pas chères avec les produits de la mer
Pour nous les vacances à la mer c'est le moment de faire le plein d'iode, source de vitalitė pour toute la famille, en dégustant poissons coquillages et crustacés.
Outre l'huitre et la moule de bouchot, un des must de l'île, une autre spécialité de cette partie de la côte atlantique est le céteau : plats et fins comme la sole mais nettement plus abordable. Ils sont proposés en différentes tailles (de 15 à 30 cm). Pour une cuisson au barbecue il vaut mieux choisir les plus gros qui sèchent moins ;
On apprécie aussi le maquereau simplement grillé, servi avec un jus de citron ;
Mais notre vraie découverte on la doit au pêcheur qui vendait sa pêche du jour directement du bateau : Le vanet est un coquillage à mi-chemin entre la saint jacques et le pétoncle. Juste rincé (pour le dessabler) et poêlé, c'est divin. Mais inutile de le chercher sur l'étal de votre poissonnier si vous n'êtes pas à Ré ou Oléron, ce coquillage n'aime pas voyager !
A suivre : Nos vacances sur l'île d'Oléron #2 visites et découvertes et #3 bons plans et adresses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire