mercredi 9 juillet 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais : captivant, habile, instructif,

Une vision subtile et réfléchie du destin de Nadia Comaneci



J'avais 10 ans en 1976, quand le phénomène Nadia Comaneci se déversa sur nos écrans de télé. Je n'étais pas particulièrement fan de gymnastique mais je me souviens avoir été fascinée par les exploits de cette jeune gymnaste qui, sans être très jolie représentait une certaine vision de l'Idéal. Une certaine vision car arrivée à l'âge adulte je sais qu'atteindre un tel niveau de perfection peut parfois être synonyme d'enfance brisée. C'est donc avec curiosité, et peut-être aussi envie de retrouver mes émotions de jeunesse, que je décidai de me plonger dans la lecture du livre de Lola Lafon, trouvé au hasard de mes errements à la bibliothèque...

Le propos ? Il retrace l'avant et l'après des exploits de Nadia Comaneci aux jeux olympiques de Montréal. Cependant il ne s'agit pas d'une biographie mais un mélange d'enquête, de témoignages et de fiction. Et tout en nous faisant revivre avec passion les exploits de la jeune roumaine, ce livre présente, à la fois une réflexion sur la formation des gymnastes de haut niveau, une analyse nuancée au-delà des clichés sur les politiques de l'est et de l'ouest au temps de la guerre froide, et la difficulté de devenir adulte quand on a été un enfant prodige.

Mon avis de lectrice ? Une lecture agréable et passionnante qui nous fait revivre le parcours exceptionnel de cette "petite poupée roumaine" qui révolutionna le monde de la gymnastique. Habilement construit, ce livre nous amène à méditer sur les méthodes d'entraînement et les idéaux politiques... bref, un livre comme je les aime, à la fois informatif, distrayant et qui nourrit la réflexion...

 "Chez nous, on n'avait rien à désirer. Et chez vous, on est constamment sommés de désirer."

Mais pour les émotions de jeunesse c'est raté ! la gymnastique sans image, cela n'exprime rien à la néophyte que je suis...

Informations pratiques : 0€ en bibliothèque, 21€ en librairie, 14,99 € en format kindle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire