mardi 9 juillet 2013

J'ai testé le vélo à assistance électrique


Crédit photo : les VAE de l'office de tourisme du Lac des Sapins

Le plaisir du vélo, avec le plaisir en plus...


J’ai testé le vélo électrique, ou plus exactement le VAE, vélo à assistance électrique (ben oui c’est pas un solex, il faut quand même pédaler…) Eh bien l’essayer, c’est l’adopter ! il faut dire que nos belles collines du Beaujolais Vert ont le défaut de leurs avantages… ça monte !
pas longtemps, mais souvent, et parfois rudement…et sauf à se contenter du tour du lac, ou du bord des nationales carrément dangereuses, pas moyen de faire une promenade en vélo sans devoir grimper ces foutues côtes.

Après la prise en main des 2/3 premiers mètres où il faut trouver son équilibre, car il faut tenir compte du poids  supplémentaire de la batterie, on comprend vite l’avantage : chaque coup de pédale est démultiplié. Après, en plus des vitesses, il faut apprendre à gérer l'assistance, car les vélos électriques de dernière génération proposent généralement 3 positions : faible, moyenne et forte. L'intérêt étant d'adapter l'assistance aux reliefs du parcours pour on économiser la batterie. Selon les modèles, l'autonomie est d'une quarantaine de kilomètres, et la recharge se fait sur une prise de courant standard.

Pour ma part c'est décidé, j'opte sans réserve pour un VAE : à suivre donc, le détail de mes recherches... et si vous avez un bon plan ou des conseils à formuler, je suis preneuse !
 
Vous voulez profiter de votre séjour en Beaujolais Vert pour tester le vélo à assistance électrique ?
L'office du tourisme du Lac des Sapins de Cublize met à disposition une dizaine de vélos électriques pour 1 à 2 heures pour 4€. En savoir plus

Et très prochainement, d'autres vélos à assistance électrique seront disponible en location à la journée ou 1/2 journée à la gare d'Amplepuis, renseignements auprès du même office de tourisme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire