vendredi 7 juin 2013

Une place à prendre de J.K Rowling : plaisant, acide, actuel



The Casual Vacancy - J.K. Rowling
Une vision sombre de la nature humaine

N’ayant pas lu Harry Potter (eh oui ça existe !) je ne savais pas à quoi m’attendre en découvrant « Une place à prendre » (The casual vacancy), le dernier livre de Jeanne. Rowling. Comme souvent je me suis fié au résumé de la 4ème page de couverture, et puis j’ai été intriguée par l’idée qu’il s’agissait du premier livre pour adulte de l’auteure, me disant qu’un tel succès devait augurer une bonne lecture !
Le sujet ? Une tranche de vie dans une bourgade anglaise : un notable meurt, sa place au conseil paroissial (l’équivalent de nos mairies) est à prendre...s’ensuit une chronique sociale plutôt sombre dans laquelle s’affrontent les partisans de la bonne société et ceux de la cité. Si les adolescents sont très présents, le sujet du livre est bien le monde des adultes, vu à travers le regard sans complaisance de leurs enfants.

Crédit illustration : La bourgade de Pagford imaginée par Julia Minamata
Mon avis de lectrice ? Un bon roman, que j’ai lu avec avidité jusqu’à la dernière page. Ce n’est pas l’intrigue qui captive mais l’évolution des personnages : leur psychologie est finement décrite, avec leurs qualités et leurs travers. L’écriture est fluide, et même si parfois l’histoire traîne un peu, à chaque fin de chapitre on a envie de poursuivre la lecture. Et longtemps après avoir refermé la dernière page ce livre m’accompagne encore, par les réflexions qu’il amène sur la noirceur de la nature humaine.

Informations pratiques : 0€ en bibliothèque, 24€ en librairie, bientôt en édition de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire